Transmissions secrètes

Comment ne pas divulger le contenu de ses messages...



Le masque jetable

Introduction

Il existe une mthode de codage absolument sûre pour un être humain. De par sa nature, elle n'est cependant pas résistante à l'attaque d'un Chaosien ou d'un Ambrien expérimenté. Je la conseille pour les communications intérieures, avec ou entre les barons d'un duché par exemple...

Origine

En 1917, sur l'ombre Terre, le major Joseph MAUBORGNE, et Gilbert VERNAM d'AT&T mettent au point le one-time pad.
Cette technique à été employée avec succès à de nombreuses occasions: notamment pour transmettre les indications du débarquement de Normandie et pour le fameux téléphone rouge entre l'URSS et les USA.

Principe

L'expéditeur possède un carnet dans lequel est noté une séquence de lettres non répétitive et aléatoire, le masque. Il ajoute le rang de la lettre à coder au rang de la lettre correspondante du carnet modulo 26. Chaque page du carnet employée est détruite. Le destinataire, qui possède le même carnet effectue l'opération inverse et détruit lui aussi les pages utilisées. Chaque lettre du masque n'est employée qu'une seule fois, pour un seul message.


   Par exemple, si le message est:

      MASQUEJETABLE

   et que le morceau de masque utilisé est:

      TBFRGFARFMILK

   le texte chiffré sera:

      GCYIBKKWZNKWQ

   car:

      M + T mod 26 = G
      A + B mod 26 = C
      S + F mod 26 = Y
      etc.

Point faible

Il y en a un: comme les Ambriens et les Chaosiens peuvent maîtriser les probabilités, certains pourraient trouver la séquence aléatoire employée.



Contact par atout: admin@maki.iwarp.com